Une playlist pour les romans historiques 

Lire, traduire ou écrire des romans historiques sont des activités qui demandent parfois une ambiance de fond pour compléter l’illusion du voyage dans le temps. Si certains préfèrent le calme absolu pour mieux s’impliquer dans le monde créé par l’auteur, d’autres aimeront mettre leurs morceaux préférés dans les écouteurs et se laisser bercer.

Puisque je traduis et je lis beaucoup de romans (ou romances) historiques, et j’aimerais vous faire découvrir ma playlist. 

1 – Des musiques d’ambiance 

Ma chaîne Youtube favorite pour les atmosphères est The Guild of Ambience. Sur la base d’un visuel très attrayant façon RPG que l’on peut laisser jouer en fond sur un écran pendant la lecture, des sons naturels se mêlent à des musiques épiques. Que l’on veuille passer une heure sur la place du marché d’un village ou dans une auberge aux fenêtres battues par la pluie, la chaîne comporte de nombreuses vidéos qui vous plongeront immédiatement dans un autre monde. 

2 – Du piano 

Certes, certes, il s’agit là d’un instrument récent qui ne permet pas de voyager très loin dans le temps. 

Mais j’apprécie certaines écoles minimalistes et répétitives qui permettent à mes doigts de trouver un rythme sur mon clavier sans que je ne perde ma concentration.  

Les Gymnopédies de Satie sont un de mes points d’ancrage quand je traduis un passage difficile ou émotionnel. 

Par contre, lorsque je traduis des dialogues ou un passage d’action, j’aime écouter en boucle “The Hours”, musique originale de film de Philip Glass, interprétée en public par Anton Batagov. J’ai toujours aimé le côté répétitif quoiqu’en constante évolution de Philip Glass et, depuis que j’ai eu la chance extraordinaire d’assister à un entretien en public de l’artiste, mes sentiments pour son art se sont encore accrus. 

 

3 – Du néo-médiéval 

Qu’est-ce que je veux dire par là ? La scène métal, notamment, a donné lieu à une renaissance des religions païennes ainsi que des coutumes et instruments d’autrefois. Certains groupes underground produisent ainsi des albums aux sonorités moyenâgeuses ou enregistrés à partir de sons naturels ou d’instruments traditionnels. 

Mon album de prédilection pour une ambiance médiévale revisitée, mêlant la fantasy à la tradition, est The Stargate, par le musicien norvégien Mortiis, donc je vous propose de découvrir un titre. 

Enfin, le groupe qui m’inspire le plus dans le genre est que j’ai vu trois fois en concert dans divers endroits d’Europe est Wardruna. Écoutez leur titre “Helvegen” et plongez-vous dans l’univers de l’ancien futhark. Einar Selvik, le fondateur du collectif Wardruna, a d’ailleurs interprété un personnage de barde dans la série d’action historique Vikings. 

Le bonus 

Une vidéo dont le titre m’a fait rire lorsque je l’ai découverte par hasard sur internet en faisant des recherches sur la musique médiévale est ce “Hardcore Party Mix”. J’aime beaucoup, mais je suis incapable de l’écouter en une seule fois. Essayez et n’hésitez pas à me dire combien de temps vous aurez tenu dans une rave party médiévale 

 



Categories: Écriture, Histoire, Musique, traduction

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: