The naked truth about self-publishing, un guide

nakedtruthpublishing

Titre : The naked truth about self-publishing

Auteurs : Jana DeLeon, Tina Folsom, Colleen Gleason, Jane Graves, Debra Holland, Dorien Kelly, Theresa Ragan, Denise Grover Swank, Jasinda Wilder

Genre : Guide / Recueil d’articles

 

Résumé

Cette collection d’articles rédigés par plusieurs écrivaines indépendantes US est passionnante. Certes légèrement datée, elle représente toutefois une introduction parfaite au monde de l’auto-édition et de la publication indépendante.

Sur le ton de la conversation, chaque femme présente son parcours de vie et les événements qui les ont menées à s’auto-éditer. Certaines étaient déjà établies et collaboraient avec des maisons d’édition connues ; d’autres entretenaient le projet d’écrire depuis leur jeunesse, mais n’avaient jamais trouvé le déclic pour se lancer. Il a suffi d’une rencontre avec des auteurs indépendants lors d’une conférence, d’un changement de situation familiale, de la montée en popularité des ebooks et des livres audios ou encore de la faillite des librairies pour qu’elles se lancent… avec un succès retentissant.

Le guide donne des conseils en profondeur sur tous les aspects du métier, comparant dans un premier temps les avantages et inconvénients de l’édition par un éditeur comparé à l’auto-édition. Une fois prise la décision de publier en solo, créer sa propre marque est capital pour garantir sa visibilité et fidéliser les lecteurs. Plusieurs chapitres sont ainsi consacrés aux réseaux sociaux, à son réseau de lecteurs ou encore aux algorithmes des sites de vente en signe.

Une fois les livres écrits et publiés, la somme de travail en continu peut s’avérer considérable. Le temps est venu de réfléchir à embaucher un assistant virtuel ou un agent, particulièrement si l’on vend ses droits à l’étranger, les traductions représentant une portion non-négligeable des revenus des auteurs indépendants.

Enfin, un chapitre vous donne de précieux conseils pour enregistrer la version audio de votre livre, avant de conclure sur l’histoire personnelle des rédactrices du guide.

 

Si vous cherchez un guide précis et détaillé, notamment si vous avez déjà publié, ce livre pourra enfoncer quelques portes ouvertes. Par contre, il est incontournable pour une introduction au milieu de la publication indépendante, et pourra vous aider à mieux comprendre comment fonctionne le marché, ses creux et ses vagues, et quelles techniques ou secteurs développer pour s’assurer de pouvoir, à terme, vivre de sa plume.

Vous avez un bon niveau d’anglais ? N’hésitez pas à vous procurer ce guide. Il est disponible gratuitement sur Amazon et donne envie de mieux connaître ses rédactrices.

 



Categories: Écriture, chronique

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: